Les formes organiques dans l'intérieur, comment les utiliser?
- Qu'est-ce qu'une "forme organique" ?
- Comment les formes organiques sont perçues dans les intérieurs
- 5 caractéristiques de l'architecture organique moderne
- 8 façons d'intégrer des formes organiques dans la décoration intérieure
L'une des plus grandes tendances 2023 est celle des "formes organiques". Elle imprègne tous les aspects du design, des fauteuils d'appoint aux tables basses.
La tendance aux formes organiques dans le design est également une conséquence du rapprochement du design de la nature, d'une approche de plus en plus consciente de l'environnement et d'une recherche accrue en matière de design. Enfin, et surtout, la technologie a apporté de nouvelles alternatives surprenantes au design traditionnel grâce à divers matériaux. En ce sens, les nouveaux matériaux apportent de nombreuses formes nouvelles et passionnantes qui étaient impossibles à créer il y a seulement quelques années.
De plus, avec tout ce qui s'est passé ces dernières années en raison de la pandémie, les gens veulent que leurs maisons soient paisibles. Les designers tentent d'incarner cela dans les formes utilisées dans les intérieurs pour influencer l'espace. Nous voyons des courbes plus élégantes, des ondulations douces et des formes généralement plus arrondies. Ces caractéristiques seront importantes dans nos créations cette saison, car les lignes courbes ont un effet apaisant sur nos esprits et adoucissent l'environnement. En conséquence, cela crée un espace où vous pouvez soulager le stress.
QU'EST-CE QU'UNE « FORME ORGANIQUE » ?
Définition des formes organiques
Les formes organiques ne sont régies par aucun motif ou dimensions précises dans leurs coins, courbes ou longueurs de lignes. La structure, les lignes douces ou les angles vifs ne les contraignent pas car ils ressemblent aux formes que nous trouvons dans la nature : rochers, paysages et verdure. Les formes organiques, comme mentionné, découlent de la conception biophilique, qui se concentre sur la nature. Il comprend chaque petit détail, des courbes fluides d'une table inspirée de la nature aux délicats bourgeons en forme de fleur d'un lustre; les accents biophiliques qui affichent l'asymétrie de la nature sont très demandés. Vous pouvez facilement voir que les formes organiques de la nature dans la décoration intérieure peuvent être très irrégulières ou plus régulières.
Quelle que soit l'irrégularité de la forme, cette tendance se retrouve dans les meubles, les luminaires, les éléments décoratifs, les tapis, l'art mural, les arcs dans l'architecture intérieure, et bien plus encore.
En utilisant des lignes irrégulières en combinaison avec des lignes diagonales, horizontales et verticales que vous avez probablement déjà dans votre espace, on obtient un équilibre. Et il s'agit là d'un principe de conception important pour les architectes d'intérieur.
Comment les formes organiques sont perçues dans les intérieurs
En incorporant des formes organiques dans votre maison, vous créerez de la douceur et un sentiment de mouvement dans l'espace. Plus la forme est irrégulière, plus elle crée du mouvement. Des formes plus irrégulières signifient également qu'elles seront plus naturelles et organiques, semblables aux organismes que nous pouvons trouver dans la nature.
Des formes plus naturelles, plutôt que des lignes épurées, créent un sentiment de plus grande créativité et de liberté, qui peut être utilisé pour influencer la créativité dans votre maison ou votre espace créatif dédié.
5 caractéristiques de l'architecture organique moderne.
1) Effacer les frontières entre l'intérieur et l'environnement naturel
Dans les intérieurs organiques, il est difficile de tracer une ligne claire entre le "monde extérieur" et l'espace de vie réel. La frontière n'existe que dans les limites de la fonctionnalité de la pièce.
2) Recréation maximale des formes naturelles à l'intérieur.
L'espace domestique n'est pas un environnement artificiel destiné à la détente et au travail de l'homme, mais une extension naturelle de la nature. Les intérieurs organiques sont presque entièrement dépourvus de géométrie stricte. Par exemple, le design des pièces de mobilier recrée les courbes naturelles du bois. Lors de la sélection des textiles, le designer préfère les imprimés floraux et animaliers.
3) Utilisation des matériaux naturels
Dans les premières phases du développement du style organique, on partait du principe qu'un seul type de matériau - la pierre ou le bois - devait être utilisé pour concevoir un espace. Aujourd'hui, les designers ont abandonné l'approche "ligne pure" de la texture, de sorte que vous pouvez trouver une variété de matériaux dans les intérieurs. Le principal critère de sélection est le caractère naturel. Mais cela ne signifie pas que "organique" signifie uniquement pierre naturelle ou 100 % coton et lin comme compléments textiles. En créant un intérieur organique, l'espace ne fait qu'imiter la "nature vivante". C'est pourquoi "bio" ne rejette pas la pierre artificielle ou le béton architectural comme matériau de finition ou comme base de meubles.
4) La lumière naturelle du soleil
Un intérieur organique est un espace entièrement rempli de lumière naturelle. On y parvient en rejetant les formats typiques d'ouverture des fenêtres. Mais "organique" ne signifie pas seulement des portails lumineux panoramiques, mais aussi des petites fenêtres dans des "zones aveugles" potentielles de l'intérieur.
5) Éléments de la nature vivante dans les intérieurs
Comment "laisser" entrer la nature dans votre intérieur ?
La meilleure façon de le faire, et la plus simple, c'est avec des plantes. L'une des techniques de conception les plus populaires consiste à créer des "murs d'accent vert" avec des plantes ou de la mousse comme base.
8 façons d'intégrer des formes organiques dans la décoration intérieure
1) Envisagez un canapé de forme organique
Si votre salon semble trop carré, l'ajout d'un canapé arrondi ou d'une chaise longue légèrement incurvée peut contribuer à atténuer les angles vifs.
Si le canapé est clairement le point central de la pièce, le tapis rond ou la table basse de forme organique peuvent jouer un rôle de soutien, faisant subtilement écho à sa forme et la mettant en valeur.
Si vous n'avez pas la place pour un grand canapé ou une chaise longue, recherchez un canapé traditionnel avec un dossier plus petit ou une courbe latérale. Il créera toujours un sentiment d'organique mais avec une empreinte plus petite.
2) Les meubles
Optez pour des meubles aux formes organiques. Par exemple, essayez de choisir des fauteuils, des chandeliers ou des canapés aux coins arrondis et aux formes douces et fluides. En ce qui concerne les tables, évitez les lignes angulaires rigides et optez plutôt pour des pièces rondes et incurvées ou, mieux encore, des tables de forme organique avec un bord audacieux.
3) Éclairage
Vous pouvez choisir un pendentif incurvé pour créer un point focal dans un intérieur biophilique. Vous pouvez l'ajouter à votre salon, à votre cuisine ou à une autre pièce. Choisissez des formes imparfaites et tout ce qui présente des courbes douces et arrondies. Inspirez-vous des formes que l'on trouve dans la nature.
4) Les revêtements muraux
Une façon plus facile d'introduire des formes organiques dans une pièce est de les peindre directement sur les murs. Vous pouvez simplement poser le papier peint ou le dessiner vous-même en utilisant des motifs organiques faciles. Une manière plus sophistiquée consiste à utiliser des panneaux muraux en bois ou en pierre, par exemple. Vous pouvez jouer avec la texture ainsi qu'avec la forme.
5) Tapis
Il est facile de choisir un tapis rond, mais il y a tellement de tapis aux formes inhabituelles sur le marché en ce moment que ce serait une perte de choisir quelque chose d'attendu. Cherchez plutôt des tapis qui ont plus de fluidité et de mouvement. Un tapis semble n'être qu'un détail, mais il peut compléter l'ensemble du look d'un design de forme organique dans votre maison.
6) Les accessoires
Vous pouvez faire preuve de toute votre imagination en matière de style de décoration organique. Mais il est également préférable de s'en tenir à des formes inspirées de la nature. Essayez des pièces faites de matériaux naturels et aux formes irrégulières.
7) Apportez des formes organiques dans la salle de bains
Vous pouvez opter pour une baignoire ronde autoportante et un lavabo auto-circulant ou incurvé pour créer un point focal dans votre salle de bains.
N'hésitez pas non plus à expérimenter de nouveaux matériaux ; vous pouvez envisager un lavabo en pierre aux bords irréguliers pour obtenir un design organique.
Dans la salle de bains, les accessoires arrondis donnent un aspect moderne et luxueux. Les formes arrondies contribuent également à créer une atmosphère de spa qui crée une ambiance douce et apaisante.
8) Optez pour un miroir de salle de bains rond ou semi-circulaire
Choisissez un miroir rond plutôt qu'un miroir rectangulaire pour compléter votre salle de bains.Vous pouvez choisir un miroir rond avec un cadre ou sans cadre. Cela dépend de vos préférences en matière de style et du caractère spectaculaire que vous souhaitez donner à la structure.