craftandconcept craftandconcept craftandconcept

Qu'est-ce qu'une palette de couleurs monochromatiques ?

gSk8qc-E
  • Qu'est-ce qu'une palette de couleurs monochromatiques ?
  • Quelles sont les couleurs d'une palette de couleurs monochromatiques ?
  • Quelle couleur choisir ?
  • Certains exemples de la façon dont la couleur affecte la perception d'une pièce :

 

Les combinaisons monochromes sont le moyen le plus facile d'obtenir une harmonie dans l'aménagement et la décoration d'intérieur. Elle repose sur l'équilibre des couleurs dans la décoration, l'ombrage et la variation des tons d'une même couleur.

 

 

Qu'est-ce qu'un schéma de couleurs monochromatiques ?

 

Définition d'un schéma de couleurs monochromes : une combinaison de plusieurs nuances d'une même couleur dans un intérieur. Le jeu des demi-teintes crée la profondeur et le volume nécessaires, et le design devient expressif. Les teintes vives sont "allumées" avec précaution, en essayant de minimiser la couleur unie par l'ajout d'accents.

L'un des avantages des intérieurs monochromes est qu'ils sont faciles à réaliser. Avec une seule couleur ou une gamme limitée de nuances, vous n'avez pas à vous soucier d'assortir des teintes ou des motifs différents. Cette simplicité peut également donner l'impression qu'un petit espace est plus grand, car l'absence d'encombrement visuel peut créer l'illusion d'un plus grand espace.

Un autre avantage des intérieurs monochromes est qu'ils vous permettent de jouer avec les textures et motifs de manière plus subtile. En utilisant différentes textures et finitions, telles que des peintures mates, brillantes ou texturées, vous pouvez ajouter de la profondeur et de l'intérêt à une pièce sans submerger l'œil avec trop de couleurs ou de motifs.


Comment construire des intérieurs sur des nuances et des gradations de tons ?


En connaissant les principes d'utilisation d'une couleur, un architecte d'intérieur peut créer un design équilibré et élégant.

 

Un intérieur monochrome est dominé par une seule couleur. La présence d'une deuxième teinte contrastée est réduite au minimum. Pour éviter de rendre l'intérieur uni, il est nécessaire d'utiliser toute la palette de nuances de la tonalité dominante.

Le choix d'un schéma de couleurs monochromatiques est un bon début. Cependant, dans ce cas, l'utilisation de différentes textures est obligatoire. Une seule nuance peut être perçue de manière totalement différente sur différentes textures. Il peut s'agir des combinaisons lisses et mates, des textiles et de la fourrure, du bois et du métal. Différents motifs et gaufrages ajoutent de la texture. Des éléments volumétriques sur des surfaces lisses ont un aspect original. Des panneaux 3D, du plâtre décoratif et des fragments de maçonnerie sont utilisés à cet effet.

Un intérieur monochrome nécessite un éclairage réfléchi. Un éclairage personnalisé et sophistiqué peut changer n'importe quel design. Les luminaires modernes permettent d'obtenir différents effets, de mettre en valeur des zones et d'ajouter des nuances à l'intérieur en utilisant des lampes LED multicolores.

 

 

Pour créer un intérieur monochrome, vous devez avoir une idée de la teinte que vous voulez utiliser et de la bonne répartition des rôles pour nuances de cette couleur.

Vous devez comprendre quel type de décoration vous voulez voir dans votre maison. S'agira-t-il d'un intérieur aux tons clairs ou foncés ? Toutes les teintes pastel sont considérées comme tranquilles. Il est confortable et agréable de vivre parmi elles ; elles ne provoquent pas d'antagonisme. Les intérieurs clairs homogènes sont parfaits pour les espaces où la lumière est insuffisante. Ils créent une atmosphère douce et aérée.

 

Quelles sont les couleurs d'un schéma de couleurs monochromatiques ?

 

Le blanc, le beige, le gris ou le brun foncé sont généralement préférés. Elles sont sobres et toujours d'actualité. Il est également plus facile d'assortir les nuances et de maintenir l'équilibre. Les nuances de bleu, de vert et de violet sont moins utilisées, mais les intérieurs sont lumineux et saisissants.

La psychologie suggère que les tons monochromes neutres dans les intérieurs sont choisies par les personnes qui recherchent la nature, le naturel, la tranquillité, le confort et la stabilité. Et les décorations dominées par des teintes riches et vibrantes sont le choix des personnes créatives et extravagantes.

 

 

Les teintes saturées - noir, vert ou bleu - sont très attrayantes. Afin d'adoucir la dureté d'un intérieur sombre, il suffit d'ajouter des accessoires et des éléments de décoration de teintes neutres. Un tapis blanc, par exemple, peut rendre une chambre plus légère et plus accueillante.

Lorsque vous créez une décoration intérieure monochrome, ne mélangez pas plus de cinq teintes et faites en sorte qu'elles se répètent dans différentes zones de la pièce. Tout en restant dans cette palette, jouez avec les textures - la même nuance est perçue différemment sur une surface lisse et texturée.

Les monochromes neutres, comme autres couleurs, peuvent présenter l'espace d'une manière qui vous convient. Les mêmes règles s'appliquent ici que pour les teintes ordinaires. Simplement, lorsque vous utilisez des tonalités monochromes dans un intérieur, vous devez opérer avec les concepts de sombre - clair, chaud - froid.

Mélangez différentes textures. Une telle combinaison aidera à éviter la monotonie et les meubles ne se confondront pas visuellement. Par exemple, privilégiez surfaces de meubles brillantes, mais n'oubliez pas d'ajouter un tapis doux et moelleux ou des textiles en matériaux naturels. La proximité des tons, mais la différence des textures, donne à l'intérieur une expression artistique et le rend plus détaillé.

Sélectionnez des livres et des accessoires dans des tons similaires. Les couvertures de livres peuvent être enveloppées dans du papier assorti ou même du tissu si nécessaire. Le même principe fonctionne avec d'autres décors et accessoires.

Avec la bonne combinaison de nuances, la gamme monochrome conviendra à tous les styles d'intérieur, du classique au contemporain. Le choix de la couleur dominante laisse place à l'expérimentation et permet de créer un intérieur très extravagant.

Ceux qui choisissent des intérieurs monochromes cherchent avant tout à réduire le bruit visuel. Un intérieur monochrome est l'occasion de s'entourer de sa teinte préférée. En sélectionnant des nuances, vous pouvez révéler la puissance de la couleur choisie et voir la richesse des demi-teintes.

 

 

Quelle couleur choisir ? Exemples de couleurs monochromes

 

Le blanc est une couleur parfaite pour ajuster visuellement une pièce. Il peut ajouter du volume et repousser les limites d'une pièce. Le designer apprécie ces propriétés, c'est pourquoi le blanc sert souvent utilisé pour décorer un petit appartement. Sa neutralité ne surcharge pas l'intérieur, il reste concis et élégant. Il en va de même pour un intérieur monochrome noir et blanc.

Le gris possède une riche palette de demi-tons et est très utilisé pour les intérieurs monochromes. Cette nuance calme est parfaite pour les salons. Le gris est souvent utilisé dans des tendances telles que le style scandinave, industriel, loft et high-tech. Il se marie bien avec autres couleurs, ce qui vous permet de trouver facilement des détails d'accentuation. Le gris monochrome classique est un intérieur élégant, noble et concis. Une riche palette de nuances vous permet de créer des combinaisons uniques et très subtiles. Les compagnons intemporels du gris sont tissus coûteux, le métal et le marbre.

 

 

Les intérieurs monochromes lumineux peuvent créer une ambiance joyeuse dans toute la maison. Essayez de concevoir une pièce dans des tons de vert. C'est l'une des rares teintes qui peuvent être utilisées en grande quantité dans les intérieurs. Le schéma de couleurs monochromatiques vertes est un riche mélange de nuances telles que la tourbe, le verre de bouteille, la menthe, la mousse et feuilles fraîches. Cela donne un intérieur très polyvalent et magnifiquement coloré.

Le vert est également superbe sur des textures contrastées. En mélangeant du plâtre brut avec un décor en velours et des surfaces vitrées brillantes avec des textures mates, vous obtenez un intérieur tendance et original.

La combinaison de couleurs monochromatiques violettes est magnifique. Cette couleur profonde étant considérée comme froide et tout le monde n'ose pas l'utiliser. Pour adoucir l'effet, l'intérieur sera décoré avec un éclairage d'accentuation dans des tons clairs. Le violet trouve également populaire dans les styles Art nouveau, Pop Art et Art déco.

Le jaune est associé à la lumière du soleil. Il est très chaleureux, atmosphérique et gai. La palette de couleurs monochromatiques convient parfaitement à la chambre à coucher: il est facile de se réveiller dans cette pièce, comme si elle était éclairée de l'intérieur par lumière douce.

 

 

Le schéma de couleurs monochromatiques rouge est rarement utilisé comme couleur dominante dans intérieurs. Cependant, s'il s'agit d'un bordeaux foncé ou de nuances sourdes, la couleur est tout à fait acceptable. Un décor rouge bien créé améliorera l'humeur, égayera et rafraîchira la pièce. Il se combine bien avec le gris, le blanc, l'or, le brun et le bleu.

 

Certains exemples de la façon dont la couleur affecte la perception d'une pièce :

 

Une petite pièce avec un haut plafond - pour corriger cela, il suffit de rendre le plafond et le sol sombres et murs clairs. Le plafond et le sol se rapprocheront visuellement l'un de l'autre, tandis que les murs s'étendront visuellement en conséquence.

Une pièce longue et étroite peut être rendue visuellement plus large en rendant les murs du côté long plus clairs et les murs du côté court plus sombres. En combinaison avec un sol et un plafond plus clairs, l'effet est maximal. Si vous faites de même avec pièce carrée, vous pouvez la rendre visuellement rectangulaire. Il est également important de trouver le bon éclairage, en soulignant zones qui doivent être mises en valeur et en assombrissant celles qu'il est souhaitable de cacher.

Une grande pièce - si vous voulez rendre une grande pièce libre plus accueillante, il suffit d'exécuter les murs et le sol dans des teintes sombres et chaudes, et de laisser le plafond dans la lumière. La salle semblera plus petite qu'elle ne l'est en réalité. Une variété de panneaux texturés foncés sur murs et des tapis sur sols sont de bons moyens de rétrécir et de structurer grande chambre.

 

 

Tags:
Public date: avril 14, 2023