craftandconcept craftandconcept craftandconcept

Intérieurs minimalistes et maximalistes

Intérieurs minimalistes et maximalistes
  • Qu'est-ce que le minimalisme dans le design d'intérieur ?
  • Lequel "oui", vous devriez dire en créant le design intérieur minimaliste:
  • Caractéristiques du design intérieur minimal
  • Qu'est-ce que le maximalisme dans le design d'intérieur ?
  • Quels sont les "non" à dire pour créer un intérieur au design maximaliste:
  • Caractéristiques du décoration intérieure maximaliste

 

Le minimalisme ne doit pas être confondu avec l'ascétisme. En comparaison, le maximalisme ne doit pas être considéré comme un luxe excessif ou un mauvais goût. Les designs minimalistes peuvent être un plaisir coûteux, tandis que les designs maximalistes peuvent être sobres et abordables.

 

L'équipe de Craft & Concept a créé un guide pour vous aider à comprendre ces deux orientations différentes du design. Après cela, vous comprendrez ce qui vous convient le mieux. Maximalisme vs minimalisme.

 

Qu'est-ce que le minimalisme dans le design d'intérieur ?

 

L'espace où nous vivons doit être concis, fonctionnel et spacieux. Mais il ne s'agit pas d'une "solution simple et économique". Le minimalisme est un style plutôt complexe et souvent coûteux à mettre en œuvre - malgré son nom.

 

Pas d'ornements ou de fioritures, des textures simples, beaucoup d'espace libre (idéalement, jusqu'à 60-70% de la surface devrait être vide) et beaucoup de lumière (naturelle et artificielle, différents scénarios d'éclairage - matin, soir, lecture, éclairage d'accentuation).

 

Une caractéristique essentielle de tous les objets dans les intérieurs minimaux est la géométrie : les meubles sont constitués de formes simples - cubes, parallélépipèdes, sphères, etc.

 

Aujourd'hui, le minimalisme est devenu une philosophie. Fuyant le rythme accéléré de la vie, l'homme moderne cherche à créer un espace épuré, lumineux, plein de tranquillité et d'harmonie. Les intérieurs minimalistes y répondent parfaitement.

 

 

Lequel "oui", vous devriez dire en créant le design intérieur minimaliste:

 

  • Oui à l'utilisation de matériaux naturels
  • Oui à l'abondance d'espace libre
  • Oui au mobilier fonctionnel
  • Oui à la forme géométrique
  • Oui aux systèmes de rangement fermés
  • Oui aux couleurs monochromes
  • Oui aux grandes fenêtres
  • Oui aux sources de lumière cachées
  • Oui à l'absence de décor inutile

 

 

Caractéristiques du design intérieur minimal

 

Murs: unis, peints ; le papier peint et le plâtre avec différentes textures conviennent également. Le bois, la pierre (naturelle ou artificielle), le métal et le verre peuvent être utilisés pour les murs d'accentuation. Les ornements, motifs, etc. ne sont pas autorisés.

Plafonds: plaques de plâtre, plafonds unis, peints ou tendus mats avec systèmes d'éclairage encastrés.

Sols: béton, grands carreaux de céramique, bois, pierre, grès cérame, sols coulés ; le stratifié et le linoléum sont acceptés.

Mobilier: Moderne, monolithique et de forme géométrique, il ne doit pas occuper plus de 30 % de l'espace au sol. Les principales caractéristiques sont les formes géométriques, les matériaux naturels simples et la fonctionnalité. Les systèmes de rangement et les appareils électroménagers sont intégrés (ils sont souvent réalisés de manière à sembler cachés dans les murs, à cet effet, les murs et les façades des meubles sont même recouverts du même matériau). Les mobilier minimal rembourrés sont bas, avec des dossiers bas et un design simple.

L'espace: L'espace est plus important dans une maison de style minimaliste qu'une table ou une table de nuit supplémentaire. Par exemple, il est préférable de commander une armoire encastrée multifonctionnelle pour ranger les livres, le matériel de bureau et les documents plutôt que d'acheter plusieurs étagères et une table de nuit pour le coin travail.

La décoration: Utilisés avec beaucoup de parcimonie et dans un style strictement calibré, il doit s'agir de pièces de décoration, comme un vase ou une sculpture d'un seul auteur.  Sur les murs - des posters, des photographies ou des peintures (généralement pas plus d'une ou deux pièces, et seulement comme accent). Là encore, ces éléments doivent être choisis consciemment et, idéalement, achetés ou commandés individuellement aux artistes.

L'éclairage: Beaucoup de lumière naturelle - c'est pourquoi le minimalisme apprécie les fenêtres panoramiques. Dans ce type d'intérieur, les rideaux sont souvent supprimés et seuls des rideaux ou des stores romains sont suspendus pour assombrir la chambre.  La lumière artificielle est étagée et intégrée, avec différents scénarios d'éclairage. Il peut y avoir un lustre géométrique "visible" dans la chambre comme lustre d'accent ; tous les autres éclairages sont cachés pour donner l'impression que la lumière vient de nulle part.

 

 

Qu'est-ce que le maximalisme dans le design d'intérieur ?


Le maximalisme est, avant tout, un concept. Il peut s'agir d'un récit de voyage, de la biographie d'une famille, où l'intérieur a été collecté littéralement par bribes au fil des ans (ou cette approche est imitée avec succès par divers objets). Dans chambres maximalistes, tout s'emboîte, même si cela peut sembler le contraire au premier abord.

 

Les maisons maximalistes ne ressemblent jamais aux intérieurs neutres des couvertures de catalogues de meubles. Elles ont un sens de l'individualité et de l'histoire, elles ne tolèrent pas la garniture, chaque meuble d'un tel espace peut être distinctif, et l'intérieur peut donner l'impression d'avoir été composé par plusieurs générations.

 

 

Quels sont les "non" à dire pour créer un intérieur au design maximaliste:

 

  • Non aux meubles identiques

 

Aucune "garniture" n'est acceptable dans le maximalisme. Tous les meubles proviennent de collections et de styles différents, et chaque chaise ou fauteuil est tout à fait distinctif.

 

  • Non aux murs nus et aux cadres identiques

 

Les murs dans le maximalisme ne parlent pas, ils crient. C'est pourquoi l'une des principales tendances d'intérieur dans ce style est la présence de nombreuses structures, portraits, peintures et affiches différents.

 

  • Non à l'éclairage à un seul niveau

 

En général, l'éclairage à un seul niveau n'est pas une bonne histoire pour n'importe quel intérieur. Par exemple, dans le salon maximaliste, il pourrait y avoir de nombreux luminaires, tous suspendus à différents niveaux et mettant en œuvre une variété de scénarios d'éclairage tout en faisant office de décor.

 

  • Non à la palette neutre

 

Le maximalisme n'est pas pour les mauviettes, alors optez pour des couleurs sombres, de bon goût et saturées. Elles créent le drame nécessaire et saturent l'espace de contraste et de profondeur. N'ayez pas peur de réduire visuellement votre superficie - si votre palette est choisie avec compétence, vous ne risquez pas d'en arriver là.

 

  • Non aux textiles unis

 

La superposition est un principe qui s'applique à absolument tout, y compris aux matériaux. Ce principe s'applique même le chambre à coucher maximalistes. Des combinaisons complexes de textures et de couleurs, plusieurs tapis différents - tout est possible.

 

  • Non au "sérieux".

 

Design intérieur maximaliste est toujours une expérience. C'est un espace en constante évolution, qui change et est mis à jour. Un bon sens de l'humour est ici essentiel. Sans lui, on risque de sombrer dans la faute de goût.

 

 

Caractéristiques du décoration intérieure maximaliste


Murs: Les murs peuvent être décorés avec du papier peint à motifs ou peints dans des couleurs sans imagination. Ils peuvent aussi être unis et de couleur unie ou reproduire la texture des briques, du bois ou de la pierre. En revanche, ils peuvent être richement décorés de peintures, de photographies, d'étagères de souvenirs, de miroirs ou même de bas-reliefs. L'essentiel est de ne pas laisser votre regard errer sur un espace vide et "ennuyeux".

Le mobilier: Le mobilier de la chambre à coucher maximaliste est lumineux et coloré, avec de nombreux éléments décoratifs, mais confortable. Canapés, fauteuils, poufs doux, surdimensionnés et richement décorés - le confort physique dans cet intérieur est très important.

Décor: Une décoration maximaliste doit inclure des vases et des pots avec des fleurs, des images et des cadres photo, des figurines et des souvenirs, des livres joliment disposés et des choses différentes. Les tapis ou un revêtement de sol lumineux sont indispensables. Il est souhaitable d'utiliser autant de ces éléments que possible simultanément.

L'éclairage: N'oubliez pas l'éclairage expressif : les lustres massifs, les lampes de table design et les lampadaires sont les bienvenus, mais aussi l'éclairage local.

Illuminez vos armoires, rendez vos photos encore plus frappantes et illuminez les pittoresques "piles d'affaires" avec des spots intérieurs.

 

Tags:
Public date: janvier 25, 2023
This site is registered on wpml.org as a development site.