craftandconcept craftandconcept craftandconcept

Grandes idées de style pour un design d'intérieur industriel moderne

03 — копия
  • Qu'est-ce que le design d'intérieur industriel?
  • Origines et histoire du design d'intérieur industriel
  • Caractéristiques de la décoration intérieure industrielle
  • 10 meilleures idées de décoration intérieure industrielle

 

Qu'est-ce que le design d'intérieur industriel?

 

La décoration intérieure industrielle est un intérieur brut, presque inachevé, qui crée une atmosphère détendue et agréable à vivre.

C'est un style intemporel qui transforme le concept d'architecture traditionnelle et qui a fait des adeptes au fil du temps.     

Design d'intérieur industriel moderne de salon:

 

 

Origines et histoire du design d'intérieur industriel

 

La décoration intérieure industrielle s'inspire des usines construites à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Les bâtiments, construits en brique, en béton, en fer et en acier, étaient conçus pour durer des années. Ces grands espaces dégagés étaient orientés de manière à accueillir plus de travailleurs et à accomplir plus de travail.

Cependant, avec le temps, ces usines robustes avaient besoin d'un nouvel usage. Ces bâtiments abandonnés ont été transformés en de magnifiques espaces de vie pendant des décennies. Cette transformation a donné naissance à un tout nouveau style de décoration intérieure qui continue d'inspirer les designers aujourd'hui.

 

Caractéristiques de la décoration intérieure industrielle

 

Les éléments structurels deviennent des éléments centraux, créant une image qui semble à la fois inachevée et chic.

Les structures architecturales, typiques du style de design industriel, rendent tout visible. Ce sont des espaces de type loft où les pièces sont reliées entre elles, et où les hauts plafonds et les grandes fenêtres laissent entrer la lumière naturelle de l'extérieur.

Ce style montre le caractère des matériaux de construction tels que les briques, les poutres, les tuyaux et même le câblage électrique, en dénudant la charpente de la maison.

Il est intéressant de noter que le design industriel imprègne presque tous les autres styles. Lorsqu'un intérieur "manque de quelque chose", la solution consiste souvent à ajouter un élément industriel tendance.

 

 

10 meilleures idées de design industriel

 

1) Un plan ouvert est un élément clé

Le plan d'étage ouvert est l'un des principaux éléments de la pièce industrielle moderne. Si vous avez déjà une propriété qui a une atmosphère industrielle, il vaut la peine de garder la disposition ouverte.

Mais si votre maison a un espace limité, vous pouvez combiner deux pièces. Par exemple, il peut s'agir de la salle à manger et de la cuisine ou de l'entrée et du salon.

Commencez toujours par une toile blanche, car un plan d'étage ouvert commence par un espace vide.

 

2) Passez au neutre

La règle de base pour décorer une maison dans un style industriel est de choisir des teintes neutres ou très sombres. Cela permet de conserver le minimalisme et la simplicité.

Les couleurs noires, grises et brunes constituent la base du design industriel moderne. Les tons terreux tels que le brun et le beige sont utilisés pour donner à la pièce une teinte apaisante. De même, le noir est utilisé pour donner à la pièce un aspect plus élégant. Il est peu fréquent de voir des éléments blancs dans un intérieur industriel.

 

3) Exposer la maçonnerie ou faire semblant

La brique apparente est l'un des éléments les plus utilisés dans la décoration intérieure industrielle. Cette finition murale peut ajouter du caractère et de la texture à tout espace au décor industriel. L'aspect brut se détache parfaitement d'un intérieur tout blanc ou neutre. Cela peut également être une excellente idée pour créer un look unique pour votre maison ou votre bureau.

 

 

4) Gardez les tuyaux et les conduits en évidence

Bien que les gens essaient généralement de cacher les tuyaux et les conduits exposés, ils constituent un choix populaire et courant pour la décoration intérieure industrielle.

En effet, les tuyaux et les conduits exposés donnent à un espace un aspect inachevé. On a l'impression que la pièce est encore en construction ou en rénovation.

 

5) Mettre en place des fenêtres de grenier

Les grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière du soleil sont un classique de la décoration intérieure industrielle. Elles sont devenues synonymes de cette orientation du design et de la décoration. Elles rendent l'espace plus spacieux, plus vaste et plus lumineux. Le meilleur atout des fenêtres à treillis métalliques est qu'elles ouvrent les pièces à l'air libre.

Si vous décidez d'ajouter des fenêtres de style loft industriel à votre espace, assurez-vous que les cadres de fenêtre sont fabriqués dans des matériaux durables et de haute qualité.

 

6) Envisager un revêtement de sol en béton poli

Les sols en béton poli sont une excellente alternative de revêtement de sol pour les pièces ouvertes si vous souhaitez mettre en valeur le thème industriel général du décor.

Si les sols en bois massif font partie intégrante de la décoration intérieure industrielle et peuvent également être envisagés, le béton poli est une alternative ultra-moderne et abordable pour un salon de style industriel moderne.

 

 

7) Mélangez et associez des pièces anciennes et modernes

Ce qu'il y a de bien dans la décoration de pièces sur le thème industriel, c'est la liberté totale de création : choisissez entre les styles moderne et rustique ou mélangez-les. Il n'y a pas de pression pour équilibrer la balance. Les éléments modernes compensent le rustique et vice versa, ce qui permet d'obtenir des résultats favorables.

Les éléments modernes avec des meubles shabby vintage jouent à l'unisson avec le style industriel. Dans ce contexte, de tels détails ne paraîtront pas datés mais plutôt comme des pièces maîtresses aux lignes historiques.

 

8) Ajouter des plantes

La décoration industrielle est souvent associée à un manque de couleur et de caractère.

L'une des façons de mettre en œuvre les concepts de décoration intérieure industrielle est d'utiliser des plantes et des fleurs pour apporter de la couleur à votre espace, en les plaçant stratégiquement de manière à ne pas surcharger l'endroit.

Les plantes apporteront une verdure naturelle et un sens de la vie à votre décoration intérieure industrielle sans submerger l'espace avec trop de couleurs ou de désordre.

 

9) Éléments usés

Les accessoires, choisis pour la décoration d'intérieur dans le style industriel, jouent également un rôle essentiel dans l'obtention d'une harmonie visuelle : meubles en bois, usés par le temps, bouteilles en verre, plateaux, étagères en fer, objets anciens ou lampadaires nous aideront à définir l'esthétique du style industriel. Mais l'essentiel, dans ce cas, est aussi de le faire de manière appropriée pour maintenir l'équilibre.

 

 

10) Le ciment, le métal et le bois comme protagonistes

Le ciment, le métal et le bois sont les principaux composants du style industriel, reflétant un air rétro et vintage dans n'importe quelle maison. Le design industriel est incomplet sans métal. Le métal poli donnera à votre design un aspect élégant et moderne, tandis que le métal brossé, mat ou cabossé donnera à la pièce un charme vintage.

Le contraste du métal et du fer, éléments froids, avec le bois, qui apporte de la chaleur, est la combinaison parfaite. Le bois ajoute de la chaleur et du confort à une pièce. Il donne également une touche de douceur à tout objet industriel et crée une atmosphère chaleureuse. Idéalement, le bois que vous utilisez dans votre nouvelle maison doit être brut, avec une texture riche qui sera clairement visible.

Tags:
Public date: mars 6, 2023