craftandconcept craftandconcept craftandconcept

Accrochez vos tableaux correctement: Conseils et idées.

Accrochez vos tableaux correctement: Conseils et idées.
  • Règles de base
  • Idées de disposition tableau mur
  • Comment accrocher correctement plusieur cadre sur un mur
  • Conseils simples mais essentiels
  • Accrocher des tableaux côte à côte
  • Ce qu'il faut éviter 

 

Si vous doutez a quelle hauteur accrocher un tableau, ces conseils vous offrent des idées utiles et des secrets de conception pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Les tableaux ne sont pas seulement des détails décoratifs de l'intérieur. Depuis l'Antiquité, les peuples primitifs peignaient les murs de leurs grottes avec divers sujets de chasse et motifs rituels. Ils représentaient souvent des animaux. Plus tard est apparu l'art grec de l'ombre et de la lumière, qui nous a permis de donner du volume à l'œuvre d'art. Au fil du temps, de plus en plus d'aspects positifs de l'impact de la peinture sur les personnes et leur état psychologique ont été révélés.

Aujourd'hui, les peintures ne se contentent pas de décorer, d'ajouter de la personnalité et de créer du confort, mais elles forment également le fond émotionnel de la pièce et la remplissent d'énergie positive. Mais même si un tableau est ravissant, un mauvais accrochage peut rendre votre intérieur peu harmonieux. Si vous avez des doutes sur la façon d'accrocher un tableau, comment disposer des cadres sur un grand, ces idées d'agencement vous aideront à obtenir le meilleur look lorsque vous accrochez des œuvres d'art.

 

Règles de base

 

Où accrocher le tableau | comment aligner des cadres sur un mur

Les arrière-plans calmes et monochromes sont les meilleurs, lorsque le motif du tableau et celui du cadre sont identiques. C'est-à-dire qu'ils doivent ressortir en couleur et idéalement contraster le plus possible avec la couleur des murs.

Pour que votre tableau prenne la bonne place et produise le bon effet, il faut l'accrocher de manière à ce qu'il puisse respirer sans pour autant se perdre sur un grand mur.

Un mur où l'espace est restreint, comme un mur entre deux fenêtres, au-dessus d'un canapé ou d'un lit, est une excellente option. Les proportions du tableau et du mobilier doivent également être coordonnées.

 

 

Hauteur pour accrocher un tableau

La hauteur du tableau sur le mur doit être telle que son centre soit à la hauteur des yeux. Ne suspendez pas le tableau trop haut, sinon il sera impossible de l'admirer. La hauteur moyenne d'un tableau par rapport au sol est de 1,65 m. Les tableaux élégants, colorés et comportant des éléments significatifs doivent être accrochés à hauteur des yeux ou plus haut, mais jamais plus bas. Les petits tableaux (paysages avec une perspective lointaine, abstractions diverses) paraîtront absurdes à grande hauteur : en les plaçant au-dessus du niveau des yeux, vous risquez de perdre la moitié du sujet.

En outre, la hauteur correcte du tableau sur le mur dépend de la pièce ou de l'endroit que vous regardez le plus souvent. Par exemple, les tableaux dans le couloir peuvent être accrochés un peu plus haut. Ceux du salon ou de la salle à manger peuvent être placés sur le mur en dessous du niveau des yeux, car dans ces pièces, on les regarde généralement en étant assis sur le canapé ou la table à manger.

La taille de la toile a accrocher au mur

La proportionnalité est essentielle dans tout intérieur, mais il arrive que les designers violent délibérément ces principes pour créer des effets visuels intéressants.

Les lignes verticales tirent visuellement l'espace vers le haut, et les lignes horizontales le tirent vers le large. N'oubliez pas ce principe et utilisez les effets d'optique pour équilibrer les proportions de la pièce. Par exemple, si vous voulez faire une galerie de photos dans un couloir étroit, choisissez des toiles verticales rectangulaires pour qu'il ne semble pas encore plus long. Si, au contraire, vous voulez qu'un mur court paraisse plus large, accrochez-le de manière horizontale.

 

Idées de disposition tableau mur

 

Au-dessus du canapé

La solution la plus populaire consiste à accrocher un tableau au-dessus du canapé. Au moment de choisir une toile, tenez compte de la taille du meuble : le tableau ne doit pas dépasser les limites du canapé. Il est également essentiel que la palette de couleurs de l'œuvre soit combinée avec la teinte du rembourrage et des coussins décoratifs.

 

 

Encadrement avec des moulures

Des éléments aussi classiques que les moulures continuent d'être utilisés dans les appartements modernes de ce style. De fines lamelles sur les murs ajouteront de l'élégance à l'environnement et mettront en valeur les tableaux, faisant de l'art une partie intégrante de l'intérieur.

 

Au-dessus d'une cheminée

La place au-dessus de la cheminée est le plus souvent accordée aux miroirs et aux tableaux. Il n'est pas nécessaire d'accrocher les tableaux au mur ; ils peuvent être placés sur une cheminée et combinés avec d'autres objets d'art et des photographies de famille.

 

 

Près de la fenêtre

Pour mettre en valeur une œuvre d'art, il faut un bon éclairage. Les tableaux doivent être accrochés avec la lumière qui entre par la fenêtre. Toutefois, les objets d'art précieux doivent être protégés de la lumière directe du soleil.

 

Au sol

De plus en plus, les designers modernes décident de ne pas accrocher les tableaux au mur. Les tableaux posés au sol créent une atmosphère plus détendue, semblable à celle d'un atelier d'artiste.

Comment accrocher correctement plusieur cadre sur un mur

 

 

Créez un thème

Bien qu'il n'y ait pas de règle stricte, il est toujours préférable d'essayer d'aligner vos œuvres d'art et de suivre un thème commun sur tout le mur.

Choisissez vos pièces préférées et commencez à les regrouper par couleurs ou imprimés. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez vous en tenir à une seule couleur.

Cadre décoration murale. N'oubliez pas de vous occuper également de votre décoration intérieure. Assurez-vous que le thème du mur d'art s'accorde avec le mobilier et les autres éléments de décoration de la pièce.

 

Règles pour accrocher des photos en groupe

Système accrochage tableau. Accrocher un groupe de photos est un excellent moyen de donner plus de vie et de personnalité à une pièce. Les longs murs blancs s'y prêtent particulièrement bien, qui peuvent être animés de cette manière.

Il existe différentes options de disposition - accrochez les tableaux de manière nette et structurée ou avec un peu plus de variété mais toujours claire. Tout dépend du mobilier, du design et de l'architecture de la pièce, ainsi que de votre style de vie.

Supposons que vous souhaitiez accrocher plusieurs tableaux au-dessus du canapé. Dans ce cas, la hauteur du groupe de tableaux est déterminée par la taille du tableau le plus significatif ou central. 

N'oubliez pas de veiller à ce que la distance entre les cadres soit de la même hauteur et/ou largeur. Ainsi, le mur avec des tableaux semble incroyablement harmonieux. En règle générale, vous pouvez prendre une distance de 5 à 15 cm. En outre, il doit y avoir au moins une ligne droite pour les cadres disposés en groupes de tableaux. Elle peut être à la fois horizontale et verticale. Cela rend l'ensemble cohérent et harmonieux.

Accrocher des tableaux côte à côte

Il est également possible d'accrocher deux tableaux côte à côte. La meilleure façon de jouer avec cela est de les tourner de façon parfaitement symétrique à une distance moyenne l'un de l'autre.

 

 

Des conseils simples mais essentiels

 

L'adosser

L'œuvre d'art adossée est une excellente alternative à l'accrochage dans les pièces où vous n'avez pas de place sur le mur pour l'accrocher ou si vous voulez simplement créer un look différent, plus imprévu. Dans ce cas, un tableau peut être placé dans la cuisine, sur le sol ou au-dessus des meubles.

 

Éclairage

L'éclairage des toiles est essentiel. Dans un appartement, il est préférable d'utiliser un bon éclairage naturel. Un éclairage supplémentaire peut être utile lorsqu'il y a une flambée ou lorsque vous souhaitez mettre en valeur un mur. Pour cela, il est préférable d'utiliser des lampes LED, qui ne chauffent pas et créent un plafond lumineux dirigé.

 

Disposition de grandes photos murales

Si vous avez un mur blanc vide non entouré de meubles - le fixer un tableau au mur serait une excellente solution. Dans ce cas, vous n'avez même pas à penser à la décoration. Le dessin se chargera de tout le travail.

 

Decoration murale cadres:

 

 

Flexibilité

Malgré toutes les règles, une certaine flexibilité est nécessaire - peut-être avez-vous d'autres œuvres d'art à manœuvrer ou une cheminée mal placée. Si le milieu du tableau n'est pas tout à fait à la hauteur des yeux, ne paniquez pas : suivez votre instinct et accrochez l'œuvre d'art là où elle paraîtra naturelle.

Supposons que vous aimiez les expériences courageuses et que vous soyez prêt à jouer avec la perception de l'espace. Dans ce cas, vous pouvez briser tous les schémas et accrocher le tableau de manière asymétrique. Déplacez le décor légèrement à droite ou à gauche de l'axe central de symétrie. Cela aura l'air inhabituel et ne plaira pas à tout le monde. Pourtant, cet arrangement attirera l'attention et rendra l'intérieur unique.

 

Accrocher des tableaux sans clous sur des murs texturés

 

6 alternatives aux clous pour accrocher des photos aux murs :

 

  1. Les ancrages muraux
  2. Crochets pour cloisons sèches
  3. Crochets pour cloisons dures
  4. Mastic adhésif
  5. Rubans auto-agrippants pour murs texturés
  6. Cordons transparents en nylon

 

Ce qu'il faut éviter 

 

Ne placez jamais un tableau à la lumière directe du soleil, car cela peut causer des dommages permanents. Ceci est particulièrement important pour les œuvres sur papier, mais s'applique à toutes les œuvres d'art.

 

Pensez aux conditions de la pièce. En raison de l'environnement humide et chaud, les cuisines et les salles de bains ne sont pas toujours des endroits idéaux pour placer des œuvres d'art.

 

Au centre de la composition doit toujours se trouver une image essentielle, ce que l'on appelle le noyau. S'il est négligé, le design peut être irréfléchi et médiocre.

Tags:
Public date: janvier 19, 2023
This site is registered on wpml.org as a development site.