craftandconcept craftandconcept craftandconcept

Tendances du design d'intérieur - les principales images en 2023

220808_PAJ02 — копия

Les tendances en design d'intérieur ne changent pas aussi rapidement que dans l'industrie de la mode ou de la beauté. Mais chaque année, il y a de nouvelles tendances passionnantes ou d'anciennes transformées. C'est le sujet de notre article. Nous vous dirons quelles techniques seront populaires en 2023 et comment choisir une palette et des matériaux. Et nous vous montrerons également des photos d'intérieurs à la mode d'appartements où ces tendances sont mises en œuvre. Les tendances générales du design résidentiel en 2023 sont presque inchangées : une tendance aux idées naturelles et, en même temps, fonctionnelles, minimalistes, soucieuses de la nature et de vous-même.

 

Minimalisme doux

Le concept de minimalisme est à la base du design moderne lui-même. L'évitement de la consommation inconsidérée,l'encombrement des pièces et les économies excessives qui conduisent à des achats plus fréquents existent depuis longtemps et ne sont pas près de disparaître. Mais dans l'année à venir, l'accent sera mis sur un minimalisme plus doux et plus "chaud". Alors qu'auparavant, beaucoup l'associaient à la stérilité, à l'impersonnalité et à la froideur ; les intérieurs minimalistes deviennent désormais plus vivants, cosy et personnalisés. Cela se reflète principalement dans la palette : des couleurs chaudes dans le paradigme beige et marron. Ces couleurs sont de plus en plus utilisées comme base, diluées avec des nuances atténuées de rouge, de jaune et d'orange, et seulement légèrement compensées par des achromats contrastés. La palette de couleurs est complétée par des textures agréables au toucher (autant de bois, de textiles et de végétation que possible) et des formes arrondies lisses. Ceci s'applique au mobilier et à l'architecture de l'appartement ou de la villa. Le minimalisme peut servir de base et être complété par des éléments d'autres styles : scandi, boho, country et classique. Cela ajoutera de l'originalité et du caractère à l'intérieur.

 

 

Maison d'art

La technologie évolue si rapidement qu'il faut du temps pour se tenir au courant de toutes les innovations.

Mais vous pouvez et devez les intégrer progressivement dans votre maison. Chaque détail de l'intérieur doit faciliter la vie des propriétaires. Toutes sortes de capteurs, d'interrupteurs avec télécommande, de minuteurs, d'assistants vocaux et de gadgets intelligents sont des incontournables absolus pour tout appartement ou maison. Si vous n'êtes pas prêt à installer un système complexe de maison intelligente, commencez par des "assistants" locaux : aspirateur robot, rideaux télécommandés, robinets économiseurs d'eau, équipements multifonctions, etc.
Une autre manifestation de cette tendance, de plus grande envergure, peut être observée au niveau de l'architecture et de la planification. Alors qu'auparavant, l'attention se concentrait principalement sur le salon et les pièces d'entrée, aujourd'hui, même les propriétaires de petites pièces tentent de créer des espaces techniques discrets tels que buanderies, vestiaires et zones de stockage. Et il ne s'agit pas seulement d'un espace d'un mètre sur un mètre rempli d'objets, mais d'espaces fonctionnels bien pensés qui facilitent la vie quotidienne et la logistique dans l'appartement.

 



Conception durable

De nos jours, le design durable est activement promu. Il se caractérise par une préoccupation à long terme pour l'environnement et une production éthique. Ce n'est pas seulement la composition du matériau qui importe, mais aussi la manière dont il est créé : sans endommager la nature, en utilisant des ressources renouvelables et avec des conditions de travail équitables.
La façon dont les matériaux "agissent" à l'intérieur est également importante. Ils doivent être durables, faciles à entretenir, sans danger pour les personnes et les animaux et, enfin, tout simplement confortables. Et qu'il s'agisse de bois naturel ou de bioplastiques.

 

 

Nouveautés

Cette tendance est étroitement liée à la précédente. La volonté d'économiser les ressources naturelles et de respecter l'environnement motive les designers à rechercher et à créer de nouveaux matériaux.
C'est pourquoi, chaque année, des inventions insolites apparaissent dans les salons professionnels. Les matières premières écologiques, biodégradables et recyclables sont une priorité. Par exemple :
- Du cuir fabriqué à partir de mycélium de champignon au lieu de cuir naturel ou synthétique.
- Des substituts au béton fabriqués à partir de certains types de sable et de certains types de plantes. La production de ces substituts émet moins de carbone dans l'atmosphère.
- Des meubles fabriqués à partir d'algues ou de champignons de thé.
- Le liège pour les revêtements de sol, de mur et de plafond.
- Applications de matériaux inhabituels - par exemple, des façades en carreaux de céramique ou en bois recyclés.
- Meubles, cloisons et décors créés par impression 3D.

 

Monochrome

Une base neutre restera une tendance dans les années à venir. On observe également une tendance au monochrome et à la simplicité visuelle dans les designs. Le stéréotype selon lequel le gris ou le beige est trop ennuyeux comme palette de base n'est pas seulement dissipé, il est élevé au rang d'absolu lorsqu'il devient la seule couleur de la pièce.
Chaque jour, nous sommes entourés de beaucoup de couleurs vives, d'images qui défilent rapidement et de plans contrastés. Il est donc important de faire une pause de tant d'informations visuelles entre les murs de la maison. Et le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser la palette la plus calme possible, qui se compose de nuances se fondant les unes dans les autres. Elles créent l'effet d'un espace unique et confortable, une sorte de "cocon" qui vous donne un sentiment de sécurité et vous aide à vous détendre. Pour compenser la simplicité de la palette de couleurs, une variété de textures expressives est utile : de la pierre froide ou du béton à la laine chaude et au bois naturel. Quelques petits accents contrastés peuvent également contribuer à briser la monochromie et à créer des repères visuels.

 

 

Palette de couleurs épicées

Les combinaisons de couleurs basées sur des teintes chaudes sont définitivement à la mode pour l'année à venir.
Toutes les couleurs peuvent être utilisées, mais le brun, le rouge, l'orange - et tous leurs dérivés - seront une base très tendance. Pour vous inspirer, vous pouvez imaginer un comptoir rempli de différentes épices et aromates : paprika, gingembre, curcuma, curry, moutarde, basilic, safran, cannelle, noix de muscade, thym, etc. Ces teintes se marient bien avec les textures du bois, de la pierre, de la brique et des tissus naturels. Elles peuvent également être équilibrées et rafraîchies par du gris, du blanc, du noir ou du bleu marine. Cette palette convient à toutes les pièces : de la cuisine (le choix le plus évident grâce à la gamme associative) à la chambre à coucher ou au bureau à domicile.

La photo ci-dessous montre des designs d'intérieur tendance dans ces couleurs.

 

 

Japandi

Le même minimalisme nous a donné un design monolithique et une image épurée, sans le moindre détail supplémentaire. Ces intérieurs sont impressionnants en photo, mais ils doivent être plus chaleureux pour de nombreuses personnes dans la vie réelle. C'est pourquoi les designers n'utilisent plus de lignes droites et de surfaces lisses. Ils préfèrent mettre en valeur les imperfections naturelles. La capacité à voir la beauté dans son aspect le plus pur est caractéristique des Japonais.
Quel que soit le style, l'utilisation du Japandi dans les intérieurs est de plus en plus courante :
- Les matériaux naturels : bois non traité ou non peint, pierre non polie, marbre naturellement ébréché, argile, coton brut, etc.
- Objets aux formes géométriques imparfaites. Par exemple, des cercles ou des ovales présentant des irrégularités ou des angles inégaux.
- Tout ce qui est organique et fait à la main.

 

 

 

Tags:
Public date: mai 4, 2023